next up previous contents
Next: Formulations physiques et numériques Up: Contents Previous: Contents

introduction

Ce document est à la fois une documentation scientifique et un manuel d'utilisation du modèle de circulation générale de l'atmosphère Martienne développé conjointement par le Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS à Paris et le Atmospheric and Oceanic Planetary Physics à Oxford.

Il contient tout d'abord une description du modèle séparée en deux parties principales. Ces parties correspondent à deux parties indépendantes du modèle:

Le code hydrodynamique,
qui intègre dans le temps et sur la sphère les équations de la mécanique des fluides.
Un jeu de paramétirsations physiques,
avec notamment le calcul du transfert radiatif dans l'atmosphère et du mélange turbulent dans la couche limite.

Chaque paramétrisation est décrite à la fois sur le plan physique et sur le plan numérique.

Le document contient ensuite la description de l'interface entre les deux parties indépendantes du modèle (interface physique/dynamique), la description des Entrées-sorties du modèle à savoir notamment: en entrée les fichiers nécessaires à l'initisalisation du modèle (état de l'atmosphère à l'instant t0 plus un jeu de conditions aux limites) et en sortie, les ``fichiers hitoires", archives de l'hitoire de l'écoulement atmosphérique telle qu'elle est simulée par le modèle, les ``fichiers diagfi", ..., les ``fichiers stats" , moyennes diurnes ... Egalement les moyens d'éditer ou de visualiser ces fichiers (l'éditeur ``drsed" ou le logiciel graphique ``grads").

La partie suivante contient un manuel d'utilisation informatique pour la compilation et pour l'execution du modèle.

Enfin, pour un premier contact avec le modèle (voir section 7), une dernière partie permet de guider l'utilisateur dans une première simulation (choix des conditions initiales et des paramètres, et visualisation des fichiers de sorties).



HOURDIN Christophe
mardi, 9 novembre 1999, 17:34:37 MET