next up previous
Next: About this document Up: Représentation de la variabilité Previous: Représentation de la variabilité

Variablilité de grande échelle

La première information sur la variablilité residuelle jour à jour et intra-saisonnière contenue dans le modèle, par exemple celle liée aux ondes baroclines, qui a disparu à cause de la moyenne en temps, est donnée pour chacun des champs par un écart-type stocké dans une variable portant le même nom que le champ, et précédée du préfixe sd pour Standard-Deviation (par exemple pour ``ps'' le champ pression de surface, l'écart-type est stocké dans la variable ``sdps'').

Cette variabilité est également décrite de manière plus précise en la modélisant à partir de techniques statistiques aujourd'hui largement utilisées en analyse des données météorologiques: l'analyse en EOF (North 1984, Mo and Ghil 1987). Soit D(z) le profil vertical moyen d'une variable de la base de données. On ajoute une série de fonctions à ce profil vertical moyen,

  equation7

où les fonctions tex2html_wrap_inline19 sont des vecteurs propres de la matrice de covariance des profils modelisés (les EOFs), et tex2html_wrap_inline21 les amplitudes des fonctions (les composantes principales) (Collins et al. 1996).



HOURDIN Christophe
Mon Nov 16 12:15:40 MET 1998